Avis d’enquête publique du projet ‘Grand Cerisier’

Le moment est venu de nous prononcer sur le projet Grand Cerisier avec l’implantation prévue de 3 éoliennes à Coingt, 5 à Nampcelles-la-Cour et 1 à Dagny-Lambercy – d’une hauteur de 180 mètres de hauteur dont le mat de mesures se trouve toujours sur la commune de Nampcelles-la-Cour. Cela peut vous donner une image réaliste de la hauteur en sachant que le mat ne fait que 120 mètres.

Si vous habitez dans un rayon de 6 km du projet éolien Grand Cerisier et/ou si vous habitez à Coingt, Nampcelles-la-Cour, Dagny-Lambercy, Harcigny, Plomion, Bancigny, Jeantes, Saint-Clément, Besmont, Iviers, Vigneux-Hocquet, Cuiry-lès-Iviers, Dohis, Hary, Burelles, Renneval, Morgny-en-Thiérache, Braye-en-Thiérache ou Thenailles, vous pourrez donner votre avis lors de l’enquête publique qui aura lieu du lundi 15 mars au vendredi 16 avril 2021 inclus.

Participez à l’enquête publique !

Il faut absolument se mobiliser et mobiliser votre entourage, plus nous serons nombreux à nous manifester par écrit et plus nous aurons de poids pour être entendus. Rédiger un avis ne prend que 10 minutes de votre temps, le jeu en vaux la chandelle si nous pouvions éviter 25 années minimum de massacre paysager et de nuisances en tout genre, ne nous laissons pas encerclé par ces monstres d’acier.

A ce jour nous avons recueilli 1165 pétitionnaires par écrit et voie électronique qui seront remises au commissaire enquêteurs (cette pétition a également été remise à Mme Sonia Hasni, la sous-préfète, lors de notre réunion au sein de la sous-préfècture le 2 décembre 2020). La pétition en ligne est toujours active et actuellement nous avons 931 pétitionnaires. Faites connaitre notre site et pétition à votre entourage, cela nous aidera a appuyer nos doléances.

D’autres projets sont en cours d’élaboration et l’association reviendra vers vous lorsque les enquêtes publiques seront effectives pour ces deux projets :

•  Fache du promoteur Ventelys, sur les communes de Vigneux-Hocquet, Renneval, Vincy-Reuil-et-Magny, Nampcelles-la-Cour en Dagny-Lambercy  avec 34 éoliennes taille des éoliennes de 180 à 200 mètres à bout de pales, 800 mètres des habitations et villages;

Chemin du chêne du promoteur Global Wind Power qui a fusionné avec Total Quadran, sur le commune d’Harcigny – avec 6 éoliennes.

Les trois projets réunis représentent un total de 49 éoliennes.

Comment faire pour participer ?

Il y a trois façons d’exprimer votre opinion :

– par un entretien personnel avec l’enquêteur qui sera présent aux jours, heures et lieux suivante :

• Mairie de Nampcelles-la-Cour – le lundi 15 mars de 9h à 12h
• Mairie de Coingt – le mercredi 24 mars de 14h à 17h
• Mairie de Plomion – le samedi 27 mars de 9h00 à 12h
• Mairie de Jeantes – le mardi 30 mars de 9h à 12h
• Mairie de Dagny-Lambercy – le jeudi 8 avril de 14h à 17h
• Mairie de Nampcelles-la-Cour – le vendredi 16 avril de 14h à 17h

– par courrier, en l’envoyant à la Mairie de Nampcelles-la-Cour, Rue Val-Saint-Pierre, 02140 Nampcelles-la-Cour

(3) par voie électronique à l’adresse mail suivante:

ddt-participation-public-icpe@aisne.gouv.fr

Il conviendra de préciser dans l’objet du message : Enquête publique – Observations – Parc Eolien GRAND CERISIER – C.E.P.E. GRAND CERISIER.

Attention: les doléances via le site ddt-participation-public-icpe de la préfecture ne seront prises en compte qu’ à partir du 15 mars et jusqu’au 16 avril !

Le fichier de RES complet sur le projet Grand Cerisier peut être téléchargé via ce lien

Vous pouvez télécharger l’Avis de la MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale Hauts-de-France) sur le projet Grand Cerisier ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.