Projet ‘Fache’

Projet d’installation prévue des 34 éoliennes sur le territoire des communes de Vigneux-Hocquet, Renneval, Vincy-Reuil-et-Magny, Dagny-Lambercy et Nampcelles-la-Cour.

Étude d’Impact : dépot du dossier de demande d’autorisation en été 2019

Le promoteur, Ventelys, a récemment annoncé publiquement le projet d’installation du parc éolien Fache, comportant pas moins de 34 éoliennes en 2021 sur le territoire des communes de Vigneux-Hocquet, Renneval, Vincy-Reuil-et-Magny, Dagny-Lambercy et Nampcelles-la-Cour.

Déjà en 2017, les premiers contacts avaient été pris avec les maires des communes mentionnées ci-dessus et en l’été 2019, l’Etude de l’impact avait été soumis à l’approbation de la préfecture du département Aisne. Le projet est divisé en quatre zones: Haudicourts, Meiller, Cerisier et Valiette.


Les éoliennes qui devraient être placées sont de la plus lourde catégorie, avec une hauteur de 180 à 200 m ! Pour de nombreux habitants des communes concernées, ce projet est totalement inattendu. Là aussi, les maires concernés ont ouvert leurs portes pour une enquête (et donc pour un placement) – sans informer et consulter préalablement les habitants.

Platform Thiérache suivera ce projet d’un oeil critique.