Site icon Platform Thiérache

Derniers développements

À l’occasion de la rentrée, il s’agit de faire un point sur la situation de l’éolien sur notre territoire.

1. Réunion à la préfecture du 19 juillet 2022
2. Loi en préparation sur l’accélération du déploiement éolien
3. Points sur les projets dans le secteur de Plomion
4. Calendrier 2022-2023 (vie de l’association)

Réunion à la préfecture de l’Aisne

M. Alain Ngouoto

À la demande de l’association « Platform Thiérache » une réunion s’est tenue à la préfecture de l’Aisne le 19 juillet 2022. Cette réunion avait pour object de démontrer les conséquences du développement éolien en Thiérache dans le contexte des projets en cours autour de Plomion et de faire part du ressenti des habitants de Thiérache face à l’impact environnemental et sociétal du développement éolien sur leur territoire.

Présence : Alain Ngouoto, secrétaire général de la préfecture de l’Aisne, représentant Mr le Préfet; Jenny Poirette, cheffe du pôle ICPE, Direction Départementale du Territoire; Jean-Hugues Pointier, président association « Platform Thiérache », administrateur Fédération « Stop éolien Hauts-de-France » ; Ellen Geerts, artiste peintre néerlandaise, représentant les résidents étrangers membres de l’association « Platform Thiérache » ; Jean-Jouis Doucy, vice-président association « Sites et Monuments » de Guise, association « Vent de Folie » ; Patrick Guerin, secrétaire/trésorier association « Platform Thiérache ».

Nous militons pour la « sanctuarisation » de la dernière zone de respiration de la Thiérache afin de préserver  un avenir à notre territoire. Pour tenter de bloquer les projets autour de Plomion, 70 éoliennes de 180 à 200 m, cette réunion faisait suite à notre proposition de « sanctuariser » une partie de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre (CCTC) en invoquant le caractère de dernière « zone de respiration » de la Thiérache. 

Le concept « d’espace de respiration régionale » est évoqué dans les documents de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)  sur la saturation visuelle mais n’a pas de caractère opposable actuellement. Par ailleurs  cette partie de la Thiérache, Est de la RN2 et Nord de la D 966 (Vallée de la Serre), est classée zone sensible dans la carte régionale du déploiement éolien en Hauts-de-France sur les trois critères (biodiversité, paysage, et patrimoine). Lors de cette réunion avec le secrétaire général de la préfecture, les propositions que nous avons faites ont été jugées raisonnables, pertinentes et partagées par les instances administratives qui souhaitent également préserver cette partie de notre territoire déjà saturée par ailleurs.

Le secrétaire général de la préfecture a affirmé que Monsieur le Préfet de l’Aisne est très attentif aux problèmes environnementaux, paysagers et patrimoniaux. Cependant les instances administratives ont des difficultés à s’opposer à ces projets qui menacent notre territoire pour deux raisons essentielles :

1 / Le manque d’arguments juridiques pour contrer le recours des promoteurs éoliens au tribunal administratif, le déploiement de l’éolien bénéficiant d’un droit dérogatoire qui laisse peu de place aux recours contentieux.

2 / Le manque d’implication des élus pour défendre leur territoire, en effet la grande majorité des interventions en préfecture provient d’un petit nombre d’élus très « intéressés » pour candidater à des projets sans aucune concertation de leur administrés par ailleurs.

Le silence des élus, opposés à  ce déploiement anarchique des énergies renouvelables sur leur territoire, ne facilite pas la prise en compte pour l’administration du phénomène de rejet pourtant majoritairement constaté par nos associations chez les habitants et les résidents de Thiérache.

Les réglementations dérogatoires des principes fondamentaux de l’urbanisme permettent de s’affranchir des règles de protection de l’environnement de la santé publique et du bien-être des habitants.

Alors qu’il Il faudrait  des évolutions législatives pour revenir à une législation équilibrées qui prennent en compte :
– le respect des paysages de la biodiversité, de la santé des êtres humains et des troupeaux
– un principe d’une répartition géographique équilibrée entre les régions avec un équilibre territoriale entre les zones rurales et urbaines ;
– le respect des modes de vie et de l’identité des territoires ;
– les objectifs  choisis localement de développement durable au travers des différents plans d’aménagement SRADDET, SCOT, PLU, PLUI.

Le gouvernement prépare pour la rentrée parlementaire un projet de loi sur « l’accélération des énergies renouvelables ». Il s’agirait  d’accélérer massivement le déploiement des énergies renouvelables qu’il s’agisse de l’éolien, du Photovoltaïque et de la méthanisation.
Il s’agit de mesures d’urgence permettant d’accélérer les procédures, d’éviter les recours contentieux en s’affranchissant la réglementation actuellement en cours.
Supprimer la participation du public et  simplifier les enquêtes environnementales à partir du moment ou un projet bénéficie d’une déclaration d’intérêt publique (DUP). Cette loi de par son caractère dérogatoire des règlementations sur l’urbanisme, l’environnement et la participation du publique est Liberticide et Ecocide.

Loi en préparation, en recours envisagés

Pour le premier point, seul une évolution législative pourra permettre aux préfets de pérenniser leurs décisions.

Dans ce cadre, j’essaye d’inciter les parlementaires à déposer un amendement lors des discussions  de rentrée sur le projet de loi gouvernemental. Cet amendement consisterait à reconnaitre le droit aux régions de désigner dans leur Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) des « zones de respiration régionales » sur proposition d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) pertinent,  (PETR de la Thiérache par exemple..) qui s’engagerait en contre partie en respect  de son Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), à lutter contre les émissions carbonées dans son Projet de Territoire ou son Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) avec une politique énergétique adaptée à son identité locale (agroforesterie par exemple pour la Thiérache)

J’ai eu un entretien avec le député de la 3° circonscription Jean-Louis Bricout, j’ai également communiqué avec l’ensemble des députés de l’Aisne et certains députés de groupes parlementaires différents. J’ai également pris l’attache de la région pour étudier et  promouvoir l’introduction de cette notion « d’espace régional de respiration » dans son SRADDET.

Pour le second point de blocage, c’est à dire l’implication des élus de Thiérache. Un travail d’information et de conviction est nécessaire auprès des élus du Pays de Thiérache. Plusieurs actions sont en réflexion pour alerter et mobiliser les maires de nos communes, chaque adhérent peut dans ce cadre jouer un rôle auprès de ses élus. L’affolement  gouvernementale avec cette nouvelle accélération des projets industriels de production d’énergie renouvelable dans les territoires ruraux (éolien, photovoltaïque et méthanisation) est particulièrement inquiétant pour l’avenir de notre territoire !

Points sur les projets dans le secteur de Plomion

S’agissant de la zone autour de Plomion, 70 éoliennes sont toujours en projet. A ce jour, aucun permis d’exploiter n’a été délivré par la préfecture, 2 projets sont refusés et 5 sont prorogés de 6 mois. Il faudra mettre à partie ce gain de temps pour faire évoluer la loi en reconnaissant le droit à zone de respiration régionale et permettre la « sanctuarisation » de  la zone autour de Plomion.

Nous ne pouvons dissocier l’ensemble des projets de 70 éoliennes qui constituent une même agression pour notre territoire. Les habitants ne veulent pas que l’on viole leur territoire, nous voulons garder l’intégrité et la virginité de notre Nature. Notre association, protectrice de l’environnement s’oppose fermement à cette agression de notre territoire car La Thiérache n’a rien à gagner dans cette affaire et certainement tout à perdre dans ce marché de dupes qui consiste à massacrer les paysages ruraux pour alimenter les centres urbains.

PROJETS

FACHE (Haudicourts, Meiller, Cerisier, Valiettes)
Communes : Dagny-Lambercy, Vigneux-Hocquet, Nampcelles-la-Cour, Vincy-Reuil-et-Magny, Sainte-Geneviève, Renneval
Haute du mât : 200 m
Nombre d’éoliennes: 30
Puissance : 6 MW
Décision Prorogée au 19 février 2023 arrêté préfectoral du 10/08/2022 N° IC/2022/155-156-157-158.


GRAND CERISIER
Communes: Coingt, Dagny-Lambercy, Nampcelles-la-Cour
Haute du mât : 180 m
Nombre d’éoliennes: 9
Puissance : 3 MW
Décision Prorogée au 28 février 2023 arrêté préfectoral du 29/07/2022 N° IC/2022/145

PRIMEVÈRES
Commune : Tavaux-et-Pontséricourt
Haute du mât : 185 m
Nombre d’éoliennes: 4
Puissance : 3,6 MW
Refusé ; arrêté préfectoral du 18/07/2022 N° IC/2022/140

VIOLETTES
Commune : Tavaux-et-Pontséricourt
Haute du mât : 185 m
Nombre d’éoliennes: 8
Puissance : 3,6 MW
Refusé ; arrêté préfectoral du 18/07/2022 N° IC/2022/141

CHEMIN DE CHêNE
Commune : Harcigny
Haute du mât : 180 m
Nombre d’éoliennes: 6
Puissance : 5,7 MW
En attente enquête publique

TERRE ROUGE
Communes : Gercy, Gronard
Haute du mât : 180 m
Nombre d’éoliennes: 5
Puissance : 6 MW
En attente enquête publique

CHAMP MADAME
Communes : Montigny-sous-Marle
Haute du mât : 180 m
Nombre d’éoliennes: 6
Puissance : 5,7 MW
En attente enquête publique

Calendrier 2022-2023

Une assemblée générale se tiendra dans quelques semaines, la date  sera communiquée ultérieurement, nous souhaitons la participation de l’ensemble des membres de l’association et des sympathisants à notre cause d’une manière générale.

Plusieurs axes d’actions sont également envisagés :

– manifestation de notre opposition au projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables sous forme d’un communique de presse de l’association.

– mobilisation des élus de Thiérache sur la menace du déploiement éolien pour l’avenir de notre territoire

– les attestations de vos cotisations vous seront remises avant la fin de l’année pour faire valoir ce que de droit.

Appel

Lors de l’assemblée générale, nous souhaitons que le bureau soit renforcé et nous faisons appel ici aux bonnes volontés notamment pour des taches administrative de secrétariat.


Jean-Hugues Pointier
président de l’association Platform Thiérache
administrateur fédération « stop éolien Hauts-de-France »

Quitter la version mobile