Site icon Platform Thiérache

Avis d’enquête publique du projet ‘Fache’

Le moment est venu de nous prononcer sur le projet Fache avec l’installation prévue de 30 éoliennes d’une hauteur de 200 mètres sur le territoire des communes de Vincy-Reuil-et-Magny, Vigneux-Hocquet, Renneval, Nampcelles-la-Cour, Dagny-Lambercy et Sainte-Geneviève. L’enquête publique aura lieu du lundi 7 mars au jeudi 7 avril 2022 inclus.

Le projet comprend 4 parcs éoliens : Haudicourts (13 éoliennes), Meiller (4), Cerisier (6) et Valiette (7).

Il n’y a aucune limite géographique pour participer à l’enquête publique. Mais l’enquête est particulièrement importante pour les habitants des communes susmentionnées et les habitants des communes situées à moins de 6 km du périmètre de l’exploitation envisagée : Agnicourt-et-Séchelles, Archon, Bancigny, Bosmont-sur-Serre, Braye-en-Thiérache, Burelles, Chaourse, Chéry-lès-Rozoy, Coingt, Cuiry-lès-Iviers, Dohis, Dolignon, Harcigny, Hary, Iviers, Jeantes, La Ville-aux-Bois-lès-Dizy, Lislet, Montcornet, Montloue, Montigny-le-Franc, Morgny-en-Thiérache, Noircourt, Parfondeval, Plomion, Prisces, Raillimont, Rozoy-sur-Serre, Saint-Clément, Saint-Pierremont, Soize, Tavaux-et-Pontséricourt, Thenailles. 

Pour plus d’informations sur FACHE et d’autres projets d’éoliennes en Thiérache, visitez Projet Fache.

Participez à l’enquête publique !

Il faut absolument se mobiliser et mobiliser votre entourage, plus nous serons nombreux à nous manifester par écrit et plus nous aurons de poids pour être entendus. Rédiger un avis ne prend que 15 minutes de votre temps, le jeu en vaux la chandelle si nous pouvions éviter 25 années minimum de massacre paysager et de nuisances en tout genre, ne nous laissons pas encerclé par ces monstres d’acier.

D’autres projets éoliens sont en cours d’élaboration :

•  Grand Cerisier du promoteur Renewable Energy Systems – sur les communes de Coingt, Nampcelles-la-Cour et Dagny-Lambercy avec 9 éoliennes de 180 mètres à bout de pales, 600 mètres des habitations et villages ;

• Chemin du Chêne du promoteur Global Wind Power qui a fusionné avec Total Quadran, sur le commune d’Harcigny – avec 6 éoliennes.

Les trois projets réunis représentent un total de 49 éoliennes.

Comment faire pour participer ?

Il y a trois façons d’exprimer votre opinion :

(1) par un entretien personnel avec l’enquêteur qui sera présent aux jours, heures et lieux suivants :

Mairie de Vigneux-Hocquet
– le lundi 7 mars de 9h à 12h
– le jeudi 31 mars de 9h à 12h
– le samedi 2 avril de 9h à 12h
– le jeudi 7 avril de 14h à 17h

Mairie de Dagny-Lambercy
– le lundi 7 mars de 9h à 12h
– le samedi 26 mars de 9h à 12h
– le jeudi 7 avril de 14h à 17h

Mairie de Vincy-Reuil-et-Magny
– le lundi 7 mars de 14h à 17h
– le mercredi 30 mars de 14h à 17h
– le jeudi 7 avril de 14h à 17h

Mairie de Renneval
– le mardi 15 mars de 9h à 12h
– le mercredi 30 mars de 15h à 18h

Mairie de Nampcelles-la-Cour
– le mardi 15 mars de 9hà 12h
– le samedi 2 avril de 9h à 12h

Mairie de Sainte Geneviève
– le vendredi 18 mars de 14h à 17h

(2) par courrier, adressé au president de la commission d’enquête à la Mairie de Vigneux-Hocquet, 2 Rue des Écoles, 02340 Vigneux-Hocquet

(3) par courrier électronique adressé au president de la commission d’enquête à l’adresse suivante: 

enquete-publique-2848@registre-dematerialise.fr

Il conviendra de préciser dans l’objet du message : Enquête publique – Parc Eolien FACHE. 

Attention: les doléances via courrier électronique ne seront prises en compte qu’à partir du 7 mars et jusqu’au 7 avril !

Vous trouverez ici un exemple d’un avis:


On pourra prendre connaissance des quatre dossiers de demande d’autorisation d’exploiter, qui comportent notamment une étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale, dans les mairies de Vincy-Reuil-et-Magny, Vigneux-Hocquet, Renneval, Nampcelles-la-Cour, Dagny-Lambercy et Sainte-Geneviève aux heures habituelles d’ouverture.

Ci-dessous, vous pouvez lire / télécharger l’avis détaillé du MRAe :
FACHE – Avis MRAeDownload

Les commissaires enquêteurs ont un rôle d’écoute et d’information des populations sur le projet, ils doivent dans leur rapport faire remonter les avis de la population au Service de l’Etat, ils émettent un avis favorable ou défavorable pour éclairer la décision du Préfet. La Décision d’autorisation ou d’annulation du projet est prise en regard du Dossier de la DREAL et des observations de la DDT également.

Du 7 mars au 7 avril 2022, trois commissaires enquêteur (Jean-Marc Le Gouellec, Jean-Pierre Hot, Mme Denise Lecocq) vont tenir des permanences sur le projet « FACHE », il est important que tous les habitants se mobilisent pour faire connaitre leurs observations lors de ces permanences dans les villages concernés. Nous souhaitons que les élus, maire des communes, élus communautaires, conseillers départementaux et régionaux se mobilisent également pour protéger leur territoire et le bien-être des concitoyens.

Pour plus d’informations sur le projet FACHE, cliquez ici

Quitter la version mobile