En prévision de notre déplacement à la manifestation du 30 Novembre 2019, qui aura lieu dans un premier temps à 10 heures à LIESSE NOTRE DAME afin d’assister à une conférence avec Fabien Bougle, auteur du livre « Éoliennes – La face noire de la transition écologique ». Nous nous rendrons ensuite pour 14 heures à LAON pour manifester.
Dans cette optique, l’association prendra en charge la collation du midi, c’est pourquoi il nous faudrait connaitre le nombre exact de participants parmi les membres.
Nous favoriserons le covoiturage qui s’effectuera en départ de PLOMION. Nous nous donnerons rendez-vous pour 08 heures 45 minutes devant la salle des fêtes de PLOMION, pour un départ à 9 heures 15 minutes. La manifestation prendra fin aux alentours de 17 heures.
Pour cette journée, prévoir vos cartes de membres et vêtements chauds.
Bien vouloir nous répondre le plus vite rapidement possible même voie.
Platform Thiérache a été renforcée avec de nouveaux membres actifs et est officiellement une association depuis le 14 octobre 2019. Cela signifie que nous continuons à lutter contre les éoliennes avec encore plus d’énergie et d’engagement. Une nouvelle circulaire, qui sera prochainement distribuée de porte à porte, en est le premier exemple.
Il est très important que notre association compte le plus grand nombre de membres possible. Ensemble nous sommes plus forts !
La belle Thiérache a été découverte depuis les années 60 du 20ème siècle par des étrangers (principalement les Néerlandais et les Belges) qui y ont acheté une maison de vacances ou sont même allés y vivre en permanence.
Le remembrement des terres dans les années 70 a visiblement modifié le paysage. Par exemple, les bocages caractéristiques qui délimitent les parcelles ont disparu presque partout.
Un autre changement majeur dans les décennies qui ont suivi a été celui de l’industrialisation de l’agriculture et de l’élevage. Néanmoins, la Thiérache a assez bien passé ces transformations. Maintenant, un autre changement radical l’attend : les parcs éoliens qui donneront le coup de grâce au paysage vulnérable. Pour de nombreux Français – et pour les étrangers qui se sont établis dans la Thiérache pour la nature, le calme et l’authenticité de la simple vie à la campagne française – c’est un véritable spectre.
Si les parcs sont effectivement réalisés, les propriétaires étrangers de maisons de vacances en subiront les conséquences.
Les enquêtes menées auprès d’agents immobiliers français et néerlandais opérant dans la Thiérache révèlent que les maisons de la Thiérache ont perdue de 30% de leur valeur depuis 2010. La présence ou l’installation prévue d’éoliennes peut réduire encore plus la valeur – parfois jusqu’à 40-50%. Dans certains cas, la maison devient même invendable. Nous recevons déjà des informations selon lesquelles les propriétaires ne vendent pas leur maison de vacances. la première question posée est de savoir s’il existe ou qu’il y aura des éoliennes dans la région. Dans ce cas, de nombreuses personnes sont tout simplement désabusées. Pour ceux qui veulent ou doivent vendre leur maison à ce moment ou dans quelques années, c’est une mauvaise nouvelle.
Les éoliennes seront également désastreuses pour le tourisme
En raison de l’émergence récente de phénomènes tels que Airbnb et Homeaway, les propriétaires ont également découvert que la location temporaire de leur maison (de vacances) constituait un revenu supplémentaire bienvenu. Des cours de vacances sont également organisés, parfois en combinaison avec la location de la propre maison. Si cela se trouve au milieu d’un parc éolien, lesvisiteurs resteront chez eux.
Cependant, des dommages économiques considérables sont également à prévoir pour les gîtes et les chambres d’hôtes. On pourraiten effet imaginer qu’avec l’arrivée des éoliennes, la Thiérache veut demeurer un pôle attractif pour les touristes. les propriétaires étrangers de maisons de vacances finiront également par quitter la Thiérache – sans en remplacer de nouveaux …
Nuisances du fait des énormes travaux
L’installation d’éoliennes nécessite aussi une modification importante des infrastructures dans le voisinage. Il faut en effet d’énormes fondations en béton pour supporter ces lourdes turbines. Tout ceci entraine des nuisances du fait des énormes travaux dans les villages et aux alentours durant une longue période de travaux, plus de 1 à 2 ans au total.
Pour avoir une idée précise de ce qu’il faut pour installer une éolienne de 180 mètres de haut, nous citons le fichier RES du Grand Cerisier (Coingt, Nampcelles-la-Cour, Dagny-Lambercy):
Génie Civil Béton : 55 camions toupie par fondation. Ferraillage et coffrage : 2 poids lourds par machine, 1 convoi exceptionnel (grue) Plateforme : 60 camions benne par machine Chemins d’accès : 15 camions benne par 100 m de piste à créer.
Lot électrique Câbles : 4 poids lourds par machine Structure de livraison : 2 convois exceptionnels par structure de livraison, 1 convoi exceptionnel (grue).
Lot turbine Turbines : 10 convois exceptionnels par machine, 2 poids lourds par machine. Dans le cas de base du mat en béton, 10 à 40 convois exceptionnels sont nécessaires pour le transport des tronçons de mât Levage : 2 convois exceptionnels (grue principale et auxiliaire), 15 poids lourds (flèche et outillage).
Les énormes travaux ce sont une attaque directe sur le cadre de vie des habitants. Et pour les propriétaires de maisons de vacances et des gîtes et chambres d’hôtes, sans aucun doute également sur leurs portefeuilles, parce que leur maison ou leur gîte est alors difficile ou impossible à louer.