Le projet éolien de Landouzy-la-Ville de 2016 a eu un parcours judiciaire compliqué après un premier refus du préfet pour un dossier environnementale défavorable (proximité de Natura 2000, zone d’évolution des cigognes noirs et nombreux chiroptères protégés).
Malgré tout, le promoteur a gagné au tribunal administratif en 2022.
Depuis nous n’avions plus de nouvelle de ce projet, j’ai personnellement essayé de faire le point de ce projet en consultant notamment la maire de landouzy la ville , Marinella branquart, qui m’a assurée qu’elle n’était au courant d’aucune évolution.
En juin 2024 nous découvrons un arrête préfectoral qui autorise la construction de ce parc, il semble que le tribunal administratif ait mis la pression pour que le préfet applique sa décision.
Dans l’état actuel des choses, je ne sais pas ce que nous allons pouvoir faire au niveau judiciaire les délais de recours étant dépassés.
Il faut savoir que si ce parc devait se faire, cela ouvrirait la porte à tous les projets dans la zone que nous avons jusqu’alors réussie à préserver. C’est à dire que derrière ces 6 éoliennes c’est une centaine d’autre qui arriveraient.
J’estime que cette décision est une provocation, je veux « tout » mettre en œuvre pour que ce projet ne voit jamais le jour .
J’ai besoin de tout le monde chacun à son niveau (élus, monde agricole, citoyens) pour combattre ce projet si nous perdons cette bataille c’est notre combat en Thiérache qui est perdue. Ce sera la fin de notre territoire, de sa richesse environnementale, de son attrait touristique et le déclin social des habitants.
Je vais essayer d’organiser des mobilisations, réunions, articles de presse, manifestations publics ! Nous devons mettre toute notre énergie, nous avons le droit de vivre heureux chez nous, chassons ces intrus financiers, ces prédateurs qui n’ont rien à faire de vous et dénonçons les complices (propriétaire terriens intéressées et élus dealer de vent)
Je compte sur chacun d’entre vous, c’est peut-être notre dernier combat !
Jean-Hugues Pointier,
président de Platform Thiérache
Je dispose d’affiches « Non à l’écocide éolien ». Ceux qui seraient intéressé pour un affichage privé peuvent prendre contact par mail: platformthierache@gmail.com