Éoliennes de la transition écologique à la trahison environnementale
Pour « sauver la planète », l’industrie éolienne tue les campagnes, on assiste depuis plusieurs années à une métamorphose mortifère de notre environnement. C’est l’euthanasie programmée d’un territoire avec le déclin de nos villages et la désespérance des habitants dont il s’agit.
Alors que tout le nord du département déjà balafré par la réalisation « anarchique » d’installations éoliennes toujours plus imposantes, sans aucun respect de l’environnement, des monuments, des lieux de mémoire ainsi que du bien-être de la population.
La dernière « zone de respiration » du pays de Thiérache est sous la menace de projets de 68 éoliennes.
Rappel de la situation territoriale :
• les Hauts-de-France, première région, avec 30% de la puissance éolienne terrestre installée en France ;
• le département de l’Aisne est le deuxième département de France en termes de puissance installée ;
• le nord du département, le plus impactés avec des zones répertoriées comme étant saturées, concentre encore une multitude de projets ;
• arrondissement de Vervins et st Quentin > 65% des éoliennes du département !
La position de Platform Thiérache
Compte tenu de la situation du département de l’Aisne et de l’incertitude sur la future politique énergétique de la France à l’issu des échéances électorales, Il y a urgence à suspendre toute autorisationdans l’attente des nouvelles directives ministérielles.
Nous appelons à un arrêt complet temporaire ou définitif de tous les projets éoliens dans l’Aisne le temps d’une concertation entre les pouvoirs publics, les élus et les représentations citoyennes.
Cette position ne nous empêche pas d’avoir une stratégie à adopter pour répondre à l’urgence de la situation en Thiérache, Il nous faut gagner du temps en faisant annuler tous les projets parc par parc sur notre territoire dans l’attente d’évolution dans la politique nationale et de la prise en compte par les élus de la protection de l’environnement dans les futurs projets d’aménagement du territoire (PLU, PLUI) et Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Si une seule éolienne est installée, toutes les autres suivront, il ne faut rien lâcher et être intransigeant et solidaire entre toutes les communes de Thiérache.
L’enquête publique pour le projet Fache va se dérouler durant tout le mois de mars. Il nous faut démontrer les conséquences environnementales et sociales de ces projets industrielles pour notre territoire.
Le projet Fache de 30 éoliennes de 200 m de hauteur / puissance 6 mégawatt sur les communes de Dagny-Lambercy, Nampcelles-la-Cour, Renneval, Sainte-Geneviève, Vigneux-Hocquet et Vincy-Reuil-et-Magny vient s’ajouter :
• aux 9 éoliennes de 180 m de hauteur / 3 mégawatt du projet Grand Cérisier sur le territoire de Coingt, Dagny-Lambercy et Nampcelles-la-Cour ;
• au 4 éoliennes de 185 m de hauteur / 3,6 mégawatt du projet Primevères sur le territoire de Tavaux-et-Pontséricourt ;
• au 8 éoliennes de 185 m de hauteur / 3,6 mégawatt du projet des Violettes, sur le territoire de Tavaux-et-Pontséricourt ;
• aux 6 éoliennes de 180 m de hauteur / 5,7 mégawatt du projet Champ Madame à Montigny-sous-Marle ;
• aux 5 éoliennes de 180 m de hauteur / 6 mégawatt du projet Terre Rouge de Gronard,
• au 6 éoliennes de 180 m de hauteur / 5,7 mégawatt du projet Chemin du Chêne de Harcigny.
Nous avons donc en total 68 éoliennes en projet dans un rayon de 10 km autour de Plomion !
Vous pouvez retrouver l’emplacement avec la localisation précise sur le site de l’observatoire de l’Eolien des Hauts-de-France : https://eoliennes.hautsdefrance.fr/
et sur différentes applications de localisation, notamment le site de Fabrice WOJCICKI : https://fabwoj.fr/eol/
Projet ‘Fache’
Projet d’installation prévue des 30 éoliennes sur le territoire des communes de Vigneux-Hocquet, Renneval, Vincy-Reuil-et-Magny, Dagny-Lambercy, Nampcelles-la-Cour et Sainte-Geneviève.
Étude d’Impact : dépot du dossier de demande d’autorisation en été 2019
Enquête publique : du 7 mars au 7 avril 2022
Déjà en 2017, les premiers contacts avaient été pris avec les maires des communes mentionnées ci-dessus et en l’été 2019, l’Etude de l’impact avait été soumis à l’approbation de la préfecture du département Aisne.
Les projets portés par les sociétés éoliennes de Haudicourts, de Meiller, de Cerisier et de Valiettes sont regroupés dans un seul ensemble dénommé FACHE qui fait l’objet d’une seule enquête, l’arrêté préfectoral N° IC/2022/022 concernant 4 projets regroupés au sein d’une même enquête, l’arrêté préfectoral et les avis d’enquêtes publiques sont disponible sur le site de la préfecture.
Le calendrier des enquêtes a été affiché dans les mairies concernées. Toutes les informations sont disponibles également sur le site de la préfecture de l’Aisne dans la rubrique des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) dans un tableau par année
Il s’agit d’un projet de construction de 15 postes de livraison et de 30 éoliennes de 6 mégawatt qui culmineront à 200 m au-dessus des terres, c’est à dire l’équivalent de la tour Montparnasse (210 m), bien plus haut que tous les bâtiments existants dans l’Aisne, comparez avec la hauteur de la cathédrale de Laon qui est inférieure à 80 m.
Les sociétés de « parc » sont domiciliées à Rethel (08300) – 19 avenue Charles de Gaulle.
Nous ne pouvons accepter que des citoyens français, qui n’ont pas les moyens financiers de déménager, des enfants, des personnes âgées, des personnes fragiles, vivent jours et nuits confinés dans des habitations encerclées par des éoliennes, lesquelles sont de plus en plus puissantes.
Que des riverains vivent dans l’angoisse pour leur santé, que des éleveurs craignent pour la pérennité de leur cheptel dans un pays, zone d’appellation protégée (Maroilles).
Que l’on détruise tout projet d’avenir d’une Thiérache Nature avec l’anéantissement de l’identité de notre territoire.
L’association Platform Thiérache s’investit pleinement et procèdera à toute action judiciaire nécessaire pour défendre l’avenir du pays de Thiérache. Dans ce cadre l’association fait appel à toutes les bonnes volontés pour la soutenir dans son action.
L’enquête publique, les recours judiciaires
L’instruction du 26 mai 2021 demande aux régions de réaliser une cartographie des zones favorables à l’éolien afin d’atteindre les objectifs de la PPE.
Cette carte, été réalisé par la DREAL, a été présentée aux élus du département le 11 février 2022 et à des représentants d’associations le 22 février 2022 (sans concertation). Cette carte n’a pas de valeur réglementaire, elle n’est donc pas opposable juridiquement dans les processus de décision ou d’appel au tribunal administratif de Douai. Elle constitue néanmoins une base pour argumenter lors des enquêtes publiques, en orientant les réflexions sur les enjeux retenus dans cette cartographie :
Les trois thématiques :
• historique et architectural ;
• paysages plan paysager, charte paysagère ;
• biodiversité (les zones protégées Natura 2000, Znieff).
Une grande partie de la Thiérache a été classée en zone sensible sur ces trois critères d’étude dés que cette carte sera disponible elle sera publiée sur notre blog.
Enquête publique
Les commissaires enquêteurs ont un rôle d’écoute et d’information des populations sur le projet, ils doivent dans leur rapport faire remonter les avis de la population au Service de l’Etat, ils émettent un avis favorable ou défavorable pour éclairer la décision du Préfet. La Décision d’autorisation ou d’annulation du projet est prise en regard du Dossier de la DREAL et des observations de la DDT également.
Du 7 mars au 7 avril 2022, trois commissaires enquêteur (Jean-Marc Le Gouellec, Jean-Pierre Hot, Mme Denise Lecocq) vont tenir des permanences sur le projet « FACHE », il est important que tous les habitants se mobilisent pour faire connaitre leurs observations lors de ces permanences dans les villages concernés. Nous souhaitons que les élus, maire des communes, élus communautaires, conseillers départementaux et régionaux se mobilisent également pour protéger leur territoire et le bien-être des concitoyens.
Pour plus d’informations sur la participation à l’enquête publique, cliquez ici
Vous trouverez ici un exemple d’un avis:
Nos atouts :
Ce territoire est la dernière zone de respiration, entourée de centaines d’éoliennes ne se prête pas à l’installation de l’industrie éolienne :
- Zone classée sensible cartographie éolienne du département
- Zone disposant de la charte paysagère du pays de Thiérache
- Zone d’appellation Maroilles avec un fort risque sur l’image et la qualité de production
- Zone écologique particulièrement sensible disposant d’une grande biodiversité
- Couloir vert entre le PNR de l’Avesnois et le PNR des Ardennes (continuum écologique)
- Succession de corridors bleue, vallées de l’Oise, du Ton, du Vilpion, de la Serre, Les trames vertes et bleues sont des corridors écologiques protégés par le code de l’environnement.
Richesse faunistique avec des espèces particulièrement protégés notamment la cigogne noire, le milan royal, les chiroptères (chauves-souris) régulièrement observées prés de Plomion, bien au-delà de la zone Natura 2000 de Hirson, nombreux chiroptères largement sous-estimés par les études des promoteurs.
Cette zone est une zone d’absorption de Gaz à Effet de Serre (GES) et concoure déjà à la lutte contre le réchauffement climatique avec ses potentiels puits de carbonne, haies, pâtures, cours d’eau, forets …
Zone de grande richesse patrimoniale avec plusieurs églises fortifiées en Co visibilité avec les futurs mats d’éoliennes
Le développement de l’industrie éolienne au cœur du Pays de Thiérache viendrait anéantir le projet de territoire et SCoT qui incluront des zones de protection environnementales. Le développement durable est ici basé sur l’agroforesterie (chauffage bois plutôt que pompe électrique à chaleur) et une charte des ruminants peu compatibles avec le développement éolien.
Les interventions des citoyens doivent se faire dans ce cadre des enjeux de patrimoine historique et architectural, du paysage, de la biodiversité (zone Natura 2000, Znieff), présence identifiée de la cigogne noire.
Et des enjeux réglementaires, distance des habitations, des voies de circulation, des nuisances sonores réglementaires, il ne sert à rien de faire un jugement sur la politique énergétique gouvernementale etc. Il faut montrer que le projet impacte directement votre cadre de vie ou votre bien-être (santé notamment) ou la pérennité de votre emploi ou entreprise (éleveurs) etc.
S’agissant d’une éventuelle procédure juridique
Lorsqu’une décision favorable est prise par le préfet nous ne disposons que de de 2 mois pour faire appel de la décision ce qui est très court pour trouver un avocat trouver les financements. C’est ainsi que nous avons déjà présélectionné des avocats. Que les personne éligible (concernées par une nuisance) à agir en justice se manifestent et consultent leur assurance pour savoir si leur assistance juridique prend en compte ce type de procédure. Une aide financière pourrait également être apportée par la fédération stop éoliennes hauts-de-France mais nous devrons réunir au sein de l’association une somme importante pour une procédure au tribunal administratif d’appel de Douai.
Conclusion
Nous avons réussi jusqu’à présent à préserver cette zone emblématique de la Thiérache nord de la vallée de la Serre (D946) et Est de la RN2. Si un seul mat était installé cela serait le démarrage d’une série d’autres et la défiguration pour ce territoire. L’association ne pourra rien faire sans le soutien des habitants et des élus du pays, c’est l’engagement de tous qui nous permettra de réussir.
Quelques liens utiles :
Rapport (RTE) Réseau Transport de l’Electricité, qui analyse les évolutions de la consommation et compare les scénarios de systèmes électriques qui garantissent la sécurité d’approvisionnement, pour que la France dispose d’une électricité bas-carbone en 2050.
Il semblerait que ce rapport d’octobre 2021 ait influencé les récentes prises de décision de relance du nucléaire et d’une prise de conscience par le chef de l’état que le déploiement à marche forcé de l’éolien portait une atteinte grave à nos paysages et notre patrimoine entrainant l’opposition des populations rurales.
Lire / télécharger le rapport ici
Emmanuel Macron a annoncé, à Belfort le 10 février 2022, à deux mois de la présidentielle, un vaste plan de relance du nucléaire civil, avec la construction de 6 à 14 réacteurs pour 2050, et l’essor de l’éolien marin, mais un coup de frein sur les éoliennes terrestres.
https://www.la-croix.com/A-Belfort-Macron-devoile-plan-relancer-nucleaire-2022-02-09-1301199514