Projet ‘Grand Cerisier’

Projet d’installation prévue des 9 éoliennes sur le territoire des communes de Coingt, Dagny-Lambercy et Nampcelles-la-Cour

Étude d’Impact : publiée en 2018 / offert à la préfecture
Enquete publique : lundi 15 mars au vendredi 16 avril 2021

Conclusions de l’enquête Grand Cerisier : une grande majorité d’habitants et de communes est contre, mais l’enquêteur est favorable à l’installation d’éoliennes

Le 19 mai le commissaire-enquêteur, M. Didier Lejeune, a publié les conclusions de l’enquête sur le parc éolien Grand Cerisier (avec 9 éoliennes). Il a émis un avis favorable, c’est-à-dire qu’il est POUR l’installation – mais avec une réserve pour 3 éoliennes.

L’enquêteur a reçu un total de 212 réponses, dont la grande majorité (202) est CONTRE l’installation des éoliennes. Parmi les collectivites locales ayant exprimé un avis, comme le demandait l’arrête préfectoral qui leur a été envoyé, ont donné un avis favorables (POUR) les communes de Dagny-Lambercy, Nampcelles-la-Cour, Vignieux-Hocquet et la Communauté de Communes des Trois Rivières ; ont donné un avis défavorables (CONTRE) les communes d’Archon, Besmont, Burelles, Chaource, Coingt, Iviers, Landouzy-la-Ville, Plomion et la Communauté de Communes de Thiérache du Centre.

En lisant l’avis, on découvre que le commissaire-enquêteur a largement et aveuglément adopté les conclusions de l’Étude d’Impact du promoteur du projet, Renewable Energy Systems (RES). Il n’explique pas les objections formulées par les habitants concernant les risques sanitaires, la menace pour la faune et le patrimoine culturel et la dégradation du paysage. L’avis du commissaire-enquêteur ne dit pas un mot aux risques pour le tourisme et des conséquences néfastes pour les propriétaires de maisons de vacances. Il est également remarquable que l’enquêteur ne réagit aux conclusions défavorables de l’avis de la MRAe (la Mission Régionale d’Autorité environnementale).

Avis favorable avec réserve

Le commissaire-enquêteur donne un avis favorable à la construction des éoliennes E1, E3, E4, E5, E6 et E7, leur impact sur leur environnement naturel et humain étant limité et un avis favorable avec réserve à la construction des éoliennes E2, E8 et E9 en raison de leur relative proximité (moines de 800 mètres) avec les premières habitations des hameaux de Malvaux (E2), Coutenval (E8 et E9) et Coingt (E8) ; bien que la distance minimale légale de 500 metre soit respectée,  le commissaire-enquêteur  estime  que  les  risques  de nuisances restent importants, surtout en ce qui concerne le bruit et malgré la possibilité de bridage.

Via le lien ci-dessous vous pouvez regarder tous les lieux et voir ce que “Grand Cerisier” signifiera réellement pour votre environnement de vie immédiat.

Le nouveau préfet reporte la décision sur Grand Cerisier

Le projet éolien du Grand Cerisier consiste en l’implantation prévue de 9 éoliennes de 180 m de hauteur sur les communes de Coingt, Dagny-Lambercy et Nampcelles-la-Cour. Le 19 mai 2021 le commissaire-enquêteur, M. Didier Lejeune, a publié les conclusions de l’enquête sur le parc éolien Grand Cerisier. Il a émis un avis favorable, c’est-à-dire qu’il est pour l’installation.

L’avis a depuis été auprès du préfet. Un nouveau préfet est en poste dans l’Aisne depuis fin juin 2021. Le précédent préfet, Ziad Khoury, en poste depuis moins de deux ans, a été remplacé par Mr. Thomas Campeaux. La nomination d’un préfet relève du gouvernement français, il ne s’agit donc pas d’un administrateur élu démocratiquement mais d’une nomination politique. Ce remplacement est probablement dû au point de vue trop critique de Ziad Khoury sur les projets d’éoliens. Le nouveau préfet n’a pas encore pris sa décision. Il a toutefois négocié un délai de 6 mois pour la décision sur Grand Cerisier et “de soumettre la demande susvisée pour avis à la formation sites et paysages de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites”. Cette demande peut être interprétée de deux manières : (1) il opte pour l’installation (2) il souhaite s’abstenir d’installation. Dans les deux cas il sollicite un soutien / couverture politique de la commission départementale. Le report de la décision court jusqu’au 28 février 2022 au plus tard.

Si le préfet – malgré tout – ignore nos votes contre et accepte l’installation, l’ordonnance relative à la construction sera officiellement annoncée publiquement dans toutes les communes concernées. C’est aussi le moment où les habitants, qui vont immédiatement regarder les éoliennes et qui s’inquiètent de leurs effets, peuvent soulever des objections par lettre recommandée. Le préfet est obligé de répondre à l’objection dans un délai de deux mois. L’Association Platform Thiérache organisera, si nécessaire, une action de groupe juridique à laquelle les membres individuels pourront s’associer. Ensemble nous sommes forts!