Réunion publique samedi 14 janvier 2023 à Jeantes !

L’Association Platform Thiérache organise une réunion publique le samedi 14 janvier 2023 à 17h à la Salle Municipale de la commune de Jeantes (situé à la route de Bancigny), dans le cadre de l’enquête publique sur le projet Chemin de Chêne. Ce projet concerne l’installation prévue de 6 éoliennes de 5,7 MW de puissance unitaire et de 180 m de hauteur avec 3 postes de livraison sur la commune de Harcigny.

Le territoire de la Thiérache est sérieusement menacé par divers projets avec un total de 70 éoliennes. Si ces plans se concrétisent, voici les conséquences :

• atteinte à l’environnement, à la biodiversité et aux paysages
• risque pour la santé avec le syndrome éolien
• perte d’attractivité touristique
• perte de valeur des habitations
• elevages pertubés, zone d’AOP Maroilles

En 2023, année de pénurie énergétique souvenons-nous que l’éolien est inefficace car intermittent et non-pilotable, donc incapable de fournir l’approvisionnement continu, fiable et bon-marché en électricité dont le pays a besoin.

Cette année encore l’association défendra les paysages car, à travers eux, ce sont nos racines et notre identité que nous défendons en Thiérache.

Définir le paysage par son unique aspect esthétique comme laid ou beau n’a pas de sens. Un paysage c’est une partie d’un territoire façonnée par des siècles de présence humaine en collaboration avec l’élément naturel. Ce n’est donc pas juste un endroit indifférencié où on peut mettre n’importe quoi. Si on traite un paysage de manière inappropriée comme une réserve d’espace disponible, un endroit “où il y a de la place” ce n’est pas une atteinte d’ordre esthétique mais la destruction d’une identité humaine forgée par l’histoire.

Venez à la réunion, informez-vous et faites entendre votre voix !

Comment faire pour participer à l’enquête publique du projet Chemin de Chêne ?

Il y a trois façons d’exprimer votre opinion :

(1) par un entretien personnel avec l’enquêteur qui sera présent aux jours, heures et lieux suivants au Mairie de Harcigny, 2 Rue de Presbytère :
– le samedi 14 janvier 2023 de 9h à 12h
– le jeudi 19 janvier 2023 de 14h à 17h

(2) par courrier, adressé au Commissaire enquêteur, Mr. J.-M. Le Gouellec, Mairie de Harcigny, 2 Rue de Presbytère, 02140 Harcigny

(3) par courrier électronique adressé au president de la commission d’enquête à l’adresse suivante: enquete-publique-4341@registre-dematerialise.fr
Il conviendra de préciser dans l’objet du message : Enquête publique – Parc Eolien Chemin du Chêne. Attention: les doléances via courrier électronique seront prises en compte jusqu’au 19 janvier à 17h !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.